S’engager contre la pauvreté et la vulnérabilité avec le Secours Islamique France

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Ils ont répondu à nos questions pour nous présenter leurs actions et missions plus précisément.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail l’action de votre association ?

Le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité nationale et internationale fondée en 1991.
Le SIF se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination.
Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent, par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer

- ÉDUCATION ET PROMOTION DU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT
Dans des contextes d’urgence comme de développement, le SIF met en œuvre des projets de protection et de soutien à l’éducation formelle ou informelle en s’adaptant aux modèles culturels des pays d’intervention : parrainage d’orphelins, activités éducatives, construction et réhabilitation d’écoles, etc.

- SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE
Sur le terrain, le Secours Islamique France agit pour la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables par la résilience durable et les moyens d’existence : distribution alimentaire, appui à la formation, développement d’activités génératrices de revenus, etc.

- EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT
Le SIF est déterminé à renforcer son action pour assurer un accès à l’eau potable, à des services d’hygiène et d’assainissement adéquats pour tous, avec une attention particulière pour les plus vulnérables, en favorisant l’intégration avec des programmes de sécurité alimentaire, moyens d’existence et enfance : forage de puits, accès aux installations sanitaires, promotion de l’hygiène, fourniture de réservoir d’eau, etc.

- MISE À L’ABRI ET HÉBERGEMENT
Les abris sont essentiels, notamment en termes de survie, de sécurité, mais aussi afin de maintenir la santé, l’intimité et la dignité humaine des personnes affectées. En zones de conflits ou de catastrophes naturelles, le SIF améliore l’accès à l’hébergement ainsi qu’aux services de soins des populations vulnérables : construction, réhabilitation d’abris temporaires et d’infrastructures communautaires, etc.

- PLAIDOYER
En partant des problématiques rencontrées sur le terrain, le Secours Islamique France entend porter auprès des décideurs politiques la voix des personnes les plus démunies, pour que leurs droits fondamentaux soient respectés de manière inclusive, inconditionnelle, et sans discrimination. Aussi, le SIF développe chaque année sa capacité de plaidoyer pour donner plus d’impact et de sens à son action et peser au niveau global sur les politiques qui concernent son axe de travail : protection des populations civiles et respect du Droit International Humanitaire, accès des plus vulnérables à l’eau et l’assainissement, sécurité alimentaire, protection des enfants et urgence sociale, en France.

La Mission Sociale France du SIF intervient dans le domaine de l’urgence sociale et de l’insertion, de la lutte contre la précarité et l’exclusion, en vue d’aider les familles et personnes en grande difficulté. Ces actions se déclinent par l’accueil, l’aide sociale d’urgence et l’accompagnement social d’insertion, ce à travers ses maraudes, ses centres d’accueil de jour à Massy et à Lyon, ses mises à l’abri en Île-de-France et son épicerie solidaire à Saint-Denis.

- URGENCE SOCIALE
Suite aux différentes crises économiques et à la montée du chômage, le nombre de personnes en « détresse sociale » ne cesse de croître. Le SIF intervient auprès d’elles à travers des dispositifs d’accueil pour personnes migrantes, sans abri et femmes en difficultés, des maraudes sociales et des distributions de repas et/ou colis solidaires.

- INSERTION SOCIO-ÉDUCATIVE ET PROFESSIONNELLE
L’insertion socio-éducative et professionnelle vient en continuité de la démarche d’accueil d’urgence sociale des personnes et familles en grande difficulté. Le SIF développe ainsi des épiceries et paniers solidaires où des bénéficiaires des programmes d’insertion sont accueilli et accompagnés vers une autonomie progressive, notamment pour ce qui concerne le cadre professionnel.

- ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Le SIF met en œuvre des structures d’économie solidaire pour soutenir les actions d’insertion de manière plus efficace et respectueuse de l’environnement, pour une meilleure autonomisation des bénéficiaires.

Quelles sont vos particularités et points forts ?


• Impartialité et universalité • Neutralité et indépendance • Responsabilité et transparence : Ce sont les principes de l’action humanitaire que le SIF s’est engagé à respecter. Chacun garantit aux populations une aide, dans le respect de la diversité – culturelle, religieuse, sociale et dans l’équité.


Comment et dans quelles circonstances êtes-vous amenés à travailler avec les notaires ?


Le « groupe SIF » dispose d’un parc immobilier important. Ce qui nous amène à collaborer assez souvent avec les notaires notamment dans le cadre des opérations d’acquisition ou de disposition d’immeubles. Nous sommes une association habilitée à recevoir des legs. De ce fait nous travaillons également avec les notaires dans le cadre des successions pour lesquelles le SIF est légataire.


Comment les particuliers et/ou les entreprises peuvent-ils concrètement vous aider ?


En tant qu’association, les particuliers et les entreprises peuvent apporter leur aide sous différentes formes. La plus importante reste le don financier. Il est également possible de faire des dons en nature lorsqu’il s’agit de certains produits comme, par exemple, les denrées non périssables, les vêtements ou encore certains produits médicaux spécifiques.
Le soutien peut également s’exprimer par le bénévolat en participant à nos actions.


Quant aux entreprises, elles peuvent contribuer au travers du Mécénat et du Sponsoring. Le choix de l’un ou l’autre dépend des attentes et des buts recherchés. Lorsque l’entreprise vise l’avantage fiscal, via une déduction d’impôts, elle optera pour le Mécénat. Si l’entreprise cherche à travailler sa notoriété ou son image de marque, elle penchera plutôt pour le sponsoring. Dans les deux cas, les sommes engagées sont importantes pour le SIF et nous permettent d’avoir de nouvelles ressources financières.
Les entreprises peuvent également faire du mécénat de compétence en mettant à notre disposition le savoir-faire des salariés pour améliorer l’organisation et favoriser le développement de notre association.


Pour en savoir plus : www.secours-islamique.org

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :