Chers lecteurs,

La confiance constitue la pierre angulaire du notariat. C’est pourquoi Me Didier Coiffard, nouveau président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN), a placé cette valeur au centre de son mandat. Il conviendra donc de maintenir le niveau de confiance fort entre les clients et les notaires face à la complexification des enjeux juridiques mais aussi face à la compétitivité des professions juridiques. Le développement du numérique, l’accueil des notaires « Macron » et la nouvelle Présidence de la République constitueront également des points importants des deux années à venir. Me Coiffard nous éclaire sur la façon dont il abordera ces enjeux dans notre interview, (p.6).

Comme nous l’avons vu dans le Dossier spécial installation du numéro précédent, l’installation, que ce soit par la création ou la reprise d’une étude, est à la fois un moment de joie mais également de questionnements foisonnants pour s’assurer de la viabilité de l’entreprise. Une fois le projet bien défini se pose alors l’épineuse question du financement. La situation s’est complexifiée depuis l’entrée en vigueur de loi Macron et de ses zones d’ombre, nous verrons comment « Financer l’installation en période trouble » (p.14). Dans tous les cas, il conviendra de penser dès la construction du prévisionnel aux frais annexes au prix de la cession : fonds de roulement, documentation juridiques, véhicule...

Autre défi des années à venir pour le notariat, l’internationalisation toujours croissante du droit s’invite dans les études. Pour répondre à cet enjeu, il convient à la fois de se former, de s’équiper des outils numériques adaptés et savoir s’entourer de partenaires de confiance à l’étranger, sans oublier les questions qui peuvent sembler les plus prosaïques, comme celle de la traduction qui pose pourtant de réelles questions de con dentialité. « Quand l’international s’invite dans les études notariales », (p.8).

Et comme à chaque numéro, retrouvez notre article sur les associations et fondations. Ce mois-ci, ce sont celles dédiées à la santé et à la recherche médicale qui sont à l’honneur « Les associations et fondations de santé et de recherche médicale », (p.18)

Bonne lecture !
Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :