Chers lecteurs,

En premier lieu, toute l’équipe du Journal du Village des Notaires vous souhaite une excellente année 2017 !

Pour certains 2017 sera synonyme de grands changements. En effet, depuis novembre 2016 les candidatures pour la création de nouveaux offices ces sont étudiées ! Choisir sa forme sociale, trouver ses locaux, recruter des collaborateurs, s’équiper en informatique... C’est une toute nouvelle page qui va s’écrire ! Créer son entreprise est un challenge important qui nécessite d’être bien informé sur les démarches à suivre. Pour vous accompagner lors de vos premiers questionnements, retrouvez notre « Dossier Installation » (p.8).

Nul besoin cependant de créer son entreprise pour se confronter au changement. En effet, comme le souligne Pascal Chassaing Président de la Chambre interdépartementale des Notaires de Paris, la profession de notaire est en constante évolution : marché du droit de plus en plus compétitif, adaptation aux nouvelles technologies... (« Interview » p.4). Et pour se tenir au fait des dernières évolutions du droit, découvrez le programme du congrès Eurojuris 2017 (« Le droit est mort, vive le droit ! Congrès Eurojuris en janvier 2017 », p.16).

Les grandes réunions familiales de fin d’année sont parfois l’occasion de prendre conscience de l’intérêt de recherches généalogiques. Pour bien accompagner vos clients dans cette démarche, nous consacrons un dossier à la généalogie (p.24).

La fin de l’année est aussi une période très propice aux dons aux associations et aux fondations. La période des fêtes et la clôture de l’année fiscale rappelle à tous l’importance de l’entraide. Pourtant les besoins des associations sont constants. Alors pourquoi ne pas débuter l’année sous le signe de la solidarité en s’intéressant aux actions menées par les associations de protection de l’enfance (« Les associations de protection de l’enfance », p.18) ?

Bonne lecture !
Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :