Parution du Journal du Village des notaires n°56.

Chers lecteurs,
Au terme d’un parcours mouvementé, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a été publiée le 7 août 2015. Toutefois, le niveau de vigilance doit être maintenu dans les of ces notariales jusqu’à l’adoption des décrets d’application...

Le Journal du Village des Notaires a pu rencontrer Pierre-Luc Vogel, Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) qui a accueilli Emmanuel Macron au CSN le 29 octobre dernier. Le président du CSN souligne que « cette nouvelle étape de la loi semble marqué désormais par une relation de con ance ». Le CSN doit maintenant soumettre des propositions concrètes pour la rédaction des décrets.

Néanmoins, comme le souligne également Pierre-Luc Vogel, l’actualité législative ne doit pas éclipser les travaux de réforme au long court de l’activité notariale. Indépendamment de la loi Macron, la question du passage au numérique et de l’inscription de la profession dans un univers de plus en plus compétitif doit continuer de mobiliser la profession (« Interview de Pierre- Luc Vogel », p.4 ).

Dans un autre registre, en attendant l’adoption du budget 2016, il est encore temps d’envisager des solutions pour réduire son impôt sur les revenus de 2015 en effectuant par exemple des dons aux associations et aux fondations avant le 31 décembre (« Quelles solutions pour réduire ses impôts en 2016 », p.16 ).

Enfin, comme nous l’avions souligné dans le précédant numéro du Journal, la RSE joue un rôle crucial dans l’attractivité des of ces. Dans cette lignée, en 2016, il conviendra de choisir une complémentaire santé pour vos collaborateurs. (« La complémentaire santé : comment pro ter des changements en cours ? », p.6). Sans que cela ne constitue encore une obligation légale, pourquoi ne pas assortir cette mesure de protection d’un cadeau pour vos collaborateurs, partenaires et clients ? A l’heure où le Made in France obtient tous les suffrages, le JVN opère un tour des terroirs pour vous fournir des idées, souvent gourmandes, qui séduiront vos partenaires (« Cadeaux d’affaires : les sens des terroirs », p.12 ).

Bonne lecture !
Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :