Magnificat - Accueillir la Vie : 40 ans au service des femmes enceintes en difficulté.

Depuis plus 40 ans, l’Association Magnificat - Accueillir la Vie est au service des femmes enceintes en difficulté. L’objectif est d’offrir à ces jeunes femmes un lieu où elles peuvent reconstruire un socle solide pour leur vie et celle de leur bébé à naître.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail l’action de votre association ?

L’Association Magnificat-Accueillir la Vie, loi 1901, a été fondée le 2 juillet 1974 par André Mignot, Maire d’Eaubonne (95) et Conseiller d’Etat.
Elle est reconnue d’utilité sociale par le Ministère des Finances.

Son but est d’offrir à des jeunes femmes enceintes en difficulté un lieu où elles peuvent vivre le temps de leur grossesse et les premiers mois de leur enfant, se poser, être écoutées, encouragées, reprendre confiance en elles, et ainsi prendre le temps de construire des fondations solides pour leur vie et celle de leur bébé à naître.

L’Association dispose d’une Maison d’Accueil Maternel à Ligueil (37) depuis 1993, et une autre à Laval (53) depuis 2016.


Quels sont vos particularités et points forts ?

La Maison Magnificat est ouverte 24h/24 tous les jours de l’année, afin d’offrir en permanence une disponibilité d’écoute, d’accueil et de soutien aux mamans.

Cet accompagnement est assuré par une équipe éducative formée et salariée.

Le choix de la Maison est d’offrir un accompagnement basé sur un partage de vie de l’équipe avec les mamans. Chaque jeune femme, qui décide librement de séjourner dans l’une de nos Maisons, a une éducatrice référente garante de l’accompagnement de qualité de toute l’équipe auprès d’elle pour atteindre les objectifs fixés dans son projet personnalisé. Le travail d’accompagnement, de la demande d’accueil jusqu’au départ, est effectué en vue de permettre à chacune de quitter la Maison sereinement, vers une vie de famille autonome et responsable.

Comment et dans quelles circonstances êtes-vous amenés à travailler avec les notaires ?

L’Association ne vivant que de dons, elle prospecte régulièrement pour se faire mieux connaître.

Elle travaille en lien avec des notaires quand une personne la contacte pour faire un legs ou une donation.

Depuis novembre 2015, la Fondation Accueillir la Vie, sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, a été créée pour collecter des fonds, auprès de particuliers, d’entreprises ou de fondations, afin de subvenir aux besoins des Maisons Magnificat.


Comment les particuliers et/ou les entreprises peuvent-ils concrètement vous aider ?

Les particuliers et les entreprises peuvent concrètement nous aider en parlant de nous car des jeunes femmes enceintes cherchent peut-être un lieu d’accueil tel que les Maisons Magnificat, en organisant des manifestations à notre profit (ventes de gâteaux, de fleurs, vente de charité, quêtes...), et en nous soutenant financièrement.


Pour toute demande de renseignement ou de documentation, contacter notre secrétariat au 2 rue Charles Gille - 37000 Tours ou bien connectez-vous sur notre site internet : www.magnificat.asso.fr

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :