Les notaires sont aussi concernés par le Salon de la Legaltech.

Voici le Programme du 1er salon français de la LegalTech.
Les 16 & 17 novembre 2016 à Paris, l’association Open Law, le Droit ouvert et le Village de la justice organisent un « Village de la LegalTech ». L’objectif est de créer un espace de rencontre avec les acteurs de la LegalTech [1] en mettant en avant startup et acteurs plus traditionnels impliqués dans des démarches d’innovation ouvertes et collaboratives.

Cette première sera l’occasion de réunir les acteurs des technologies appliquées au droit et de l’innovation, à la fois pour échanger mais aussi comme une vitrine de démonstration, vers les mondes du droit, des entreprises, investisseur et des médias.
Ce sera donc la première grande occasion de réunir les partenaires de l’innovation au service du droit... et à ce titre la visite est fortement conseillée aux professionnels du droit !

Réservez dès à présent votre date (16 et 17 novembre) et inscrivez-vous en tant que visiteur (entrée gratuite) !

Programme du Village de la LegalTech

Espace d’exposition

16 et 17 novembre, de 9H à 18h30 : Espace Exposants, 23 acteurs de la LegalTech française seront présents sous forme de stands : Alinea by Luxia - Case Law Analytics - Common Accord - Dicma / Philips - DILA - Domaine Legal - ELS - iELS - Ginerativ / DoxMaster - Mes Droits Mon avocat - Juritravail - KPMG - Impal’act - My Notary - Call a Lawyer - Softlaw - Share Your Knowledge - OpenLaw - Village justice - ADIJ - Juriconnexion - UNHJ - Testamento - Nubu ... (liste non définitive).

Plénière d’ouverture

16 novembre à 11H15 en salle "Luxembourg" : Révolution numérique - Quels impacts sur la pratique et les métiers des professionnels du droit ?
Quels impacts aura l’émergence de la LegalTech pour les avocats, juristes et autres professions du droit dans leur(s) pratique(s) ? Quel sera le profil du praticien du droit en 2018 ? Qu’attendra-t-on de lui, au sein de l’entreprise ou de la société ? Quelles seront les formations, compétences attendues de lui ? Quelles mutations produiront les outils de la LegalTech dans l’exercice quotidien des métiers du droit et dans les méthodes de management ?
... Autant de questions qui seront débattues lors de la conférence inaugurale du premier Village de la Legal Tech, le 16 novembre à partir de 11h15. Elle réunira autour de la table un panel de professionnels ayant engagé une réflexion autour des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables des futurs praticiens du droit.
Au-delà, ce premier rendez-vous introduira le cycle de conférences du lendemain, au cours duquel des spécialistes d’horizons multiples viendront approfondir les grands enjeux résultant du bouleversement de l’exercice et de la consommation du droit par le numérique...

16 novembre : les Pitchs de LegalTech (présentations en conférences très brèves) , en salle "Luxembourg"

13H30
Plateformes d’accès au droit :
DILA : L’ouverture de ses données publiques juridiques et leur réutilisation

ELS éditeur : Le droit en accès libre avec Open Dalloz

14H
Génération de documents juridiques :
Common Accord : Les "smart contracts "
Ginerativ : Robots contractuels pour juristes

Impal’act : Secrétariat juridique de sociétés

14H40
Mise en relation clients-avocat :
Call a lawyer : Application mobile de mise en relation avec avocats
Domaine-legal : Outils de relation clients-avocat
IMATech : Outils de relation clients-avocats, avec notamment le barreau de Nantes
15H15
Outils métiers - professionnels du droit :
Dicma/Philips : Solution de travail numériques pour avocats
Juritravail : Services juridiques digitaux
Mynotary : Innovations numériques au carrefour du droit et de l’immobilier
Share Your Knowledge : Réseau d’échange entre avocats
16H15
Traitement des données juridiques :
Alinea By Luxia : Modélisation du droit (big data, machine learning…)
Case Law Analytics : Evaluation alea judiciaire / Analyse des risques
KPMG : Outils pour les problématiques de litiges et de fraude
SoftLaw : Logiciel de text mining qui facilite la revue, l’analyse et l’exploitation des données contenues dans les documents juridiques et administratifs
17H
Fiscalité :
Mafiscalite.com : Comment la Legaltech peut investir la fiscalité ?

16 novembre : Hackathon Open « Case » Law [ 10H à 18H ]

Lors de ce hackathon, venez tester et améliorer les solutions imaginées dans le cadre du programme « Open Case Law » où acteurs institutionnels et privés expérimentent la faisabilité et les moyens de l’ouverture, la diffusion en Open Data et l’exploitation de données jurisprudentielles (salle "Berlin").

17 novembre : Hackathon Open Democracy Now ! [ 10H à 18H ]

Officiellement initiée en janvier 2016, l’initiative Open Democracy Now rassemble une communauté focalisée sur le développement et l’usage d’outils open source pour la concertation publique en ligne et de démarches d’élaboration collaborative de la loi. Cette 5ème édition sera l’occasion d’approfondir et de finaliser plus d’une vingtaine de projets démocratiques partageant les valeurs structurants d’ouverture, de transparence, d’accessibilité, de réutilisation (salle "Berlin").

17 novembre : Cycle de conférences sur la Legal Tech [ 10H à 18H / salle "Luxembourg" ]

- Conférences Flash - Focus sur... Blockchain et Smart Contract / Big Data et Droit
- eJustice
... (Programme en cours de construction, suivez cette page !)

Le lieu et inscription

"Les Docks de Paris", Porte de la Chapelle, Paris, les 16 et 17 novembre. Entrée gratuite pour tous, espace d’exposition ouvert de 9H à 18H30.
Pour gagner du temps lors de votre arrivée, inscrivez-vous en ligne.

Co-organisateurs :

"Open Law, le droit ouvert", est un projet de cocréation destiné à mettre en valeur le droit ouvert, accompagner globalement l’ouverture des données juridiques et stimuler l’innovation collaborative autour des données juridiques ouvertes. www.openlaw.fr

1er média [2] des professions du droit et de ceux qui s’intéressent au droit, le Village de la justice accompagne la réflexion sur les évolutions de ces métiers, suivant notamment les innovations et évolutions... Le Village de la justice organise également les Prix de l’innovation des Avocats et Directions juridiques.. www.village-justice.com


Notes

[1Une entreprise de la LegalTech s’entend comme une organisation qui propose, fournit et/ou développe des technologies au service du Droit ou de l’accès à la Justice.

[21.250.000 lecteurs en moyenne par mois en 2016.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :