Journée Mondiale du Legs le 13 septembre : Sauvez notre nature, faites un legs au WWF

Depuis quelques, années la journée mondiale du legs en faveur des associations et fondations est célébrée le 13 septembre : cette forme de générosité méconnue est pourtant primordiale pour le WWF. Cette journée spéciale permet de se poser la question fondamentale de la transmission de son patrimoine.

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Fondation reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie en totale exonération des droits de succession. Le patrimoine qui lui est transmis bénéficie intégralement à ses missions.

  • Pourquoi transmettre mon patrimoine au WWF ?

Choisir de transmettre son patrimoine au WWF France, c’est contribuer directement à la préservation de l’environnement. Notre but est de construire un avenir où l’humanité et la nature vivront en harmonie.

Il est important de noter que différentes formes de transmission existent ; vous pouvez réaliser un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie au profit de la fondation.

Par ailleurs, soutenir le WWF France de cette manière n’est pas qu’une histoire de patrimoine matériel, c’est aussi transmettre vos convictions aux générations futures.

Chaque année, les libéralités que nous recevons contribuent de manière significative au financement des actions de protection de la Nature que nous menons partout dans le monde, qu’il s’agisse d’actions de terrain, de sensibilisation ou de plaidoyer. Sans l’engagement de nos testateurs, et de nos donateurs, nous ne pourrions mener à bien notre mission : enrayer le processus de dégradation de notre planète.

En outre, en tant que fondation reconnue d’utilité publique, le WWF France est habilité à recevoir ces libéralités en totale exonération des droits de mutation, qui sont des impôts versés à l’Etat dans le cadre de la transmission de patrimoine.

  • Si je décide de faire un legs, quels types de biens puis-je léguer ?

Vous êtes libres de léguer tous types de biens au profit de WWF France.

Vous pouvez choisir que le legs porte soit sur la totalité de votre patrimoine, avec un legs universel, dans le respect des droits du conjoint survivant et des enfants, soit sur une quote-part de votre patrimoine (la moitié, le quart, …).

Enfin, vous pouvez décider de léguer un bien spécifique au WWF France, il s’agit dans ce cas d’un legs particulier. Ce legs peut être une maison, une somme d’argent, un titre…

  • Comment dois-je faire mon testament ? Le recours à un notaire est-il obligatoire ?

Sachez tout d’abord que le testament est un outil évolutif, il est modifiable à tout moment selon vos volontés.

Nous vous recommandons de demander conseils à un notaire concernant la transmission de votre patrimoine. En ayant recours à un notaire pour rédiger votre testament, qui sera dit authentique, vous êtes assuré que celui-ci respecte toutes les conditions légales. Les volontés exprimées sur ce document doivent être précises afin de ne pas laisser place à l’interprétation et éviter les éventuels conflits entre vos successeurs.

Vous pouvez également effectuer un legs, en toute autonomie, par le biais d’un testament en la forme olographe. Celui-ci doit être rédigé directement de votre main, daté (jour, mois, année) et signé. Pour plus de sécurité, vous pouvez le faire enregistrer au Fichier Central des Dispositions et des Dernières Volontés. Tout notaire qui ouvre une succession a l’obligation d’interroger ce fichier. L’inscription du testament au fichier est le seul moyen d’éviter la perte, la destruction et l’oubli d’un testament.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre site internet : testament.wwf.fr

Notre responsable des relations testateurs, Camille Perrier, se tient à votre disposition au 01 73 60 40 40 pour toute question.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :