[(oogle DFP pour 2 pubs]

[En Direct du Congrès des Notaires] Rencontre avec la Ligue de Protection des Oiseaux

La LPO vous attend au stand A38, elle a accepté de répondre à nos questions.

Si vous deviez définir la LPO en cinq mots, lesquels seraient-ils ?
Protection, biodiversité, nature, sensibilisation et secourir.

Quelles sont les missions principales de la LPO ?
La LPO a un champs d’action très vaste. C’est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

Nos missions sont :
La protection des espèces. Nous participons à la protection et à la réintroduction d’espèces, notamment parmi les plus menacées en France et en Europe. Nous participons également à des opérations de recensement des espèces.

La préservation des espaces. La LPO offre entre autre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

Éducation et sensibilisation, la LPO bénéficie des agréments « Éducation Nationale », « Jeunesse et Education populaire » ainsi qu’au titre de l’engagement de Service Civique . Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions.. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues.

Comment le grand public et les notaires peuvent-ils concrètement vous aider ou agir à vos côtés ?
Pour ce qui est du grand public, nous proposons quatre modes d’actions en fonctions des possibilités et des envies de chacun :

  • le mode terrain : recenser, surveiller, secourir, restaurer et créer un refuge LPO.
  • le mode découverte : sortir, participer, lire
  • le mode militant : mobiliser, combattre, représenter et être bénévole
  • le mode bienfaiteur : adhérer, donner, s’équiper, léguer.

Pour ce qui est des notaires, ils peuvent nous aider en rappelant à leurs clients que la LPO existe et les sensibiliser à nos actions dans le cadre de successions, donations ou de bénéficiaires d’assurances-vie.

Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent au Congrès des Notaires ?
C’est utile pour la notoriété de notre association. Etre au Congrès des Notaires sert de piqûre de rappel auprès des notaires. C’est pour nous l’occasion de leur rappeler nos missions et que nous avons toujours besoin de soutien. C’est différent des congrès grand public, l’objet n’est pas le même.

Avez-vous un souvenir particulier d’un Congrès ?
A Nantes en 2016, lorsque nous avions gagné la tombola des associations. C’était un moment fort, qui a aussi permis de mettre davantage en lumière notre travail auprès des oiseaux.

Pour en savoir plus sur la LPO : www.lpo.fr

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :