[(oogle DFP pour 2 pubs]

[En Direct du Congrès des Notaires] Rencontre avec Le Refuge

Le Refuge est au Stand B50, ils ont répondu à nos questions.

Si vous deviez définir Le Refuge en 5 mots ou expressions, auxquels pensez-vous ?
Solidarité, soutien, jeunes LGBT, discrimination et tolérance.

Quelles missions concrètes Le Refuge mène t-il ?
Nous réalisons de l’hébergement temporaire et de l’accompagnement personnel (psychologique, social, , médical, insertion pro et juridique) pour les jeunes LGBT (18/25 ans) rejetés par leurs familles à cause de leurs orientations sexuelles ou identités de genre. Nous disposons de 18 centres en France métropolitaine et à l’Outre-mer. Les jeunes sont restent suivis par nos équipes pluridisciplinaires pendant 6 mois en moyenne.

De quelles façons le grand public peut-il venir en aide au Refuge ?
Il peut nous faire des dons, nous disposons même d’un numéro court pour les petits dons par SMS, il suffit d’envoyer “don + le montant” (par exemple “don5”, pour un don de 5 euros) au 92626.

Il peut aussi devenir adhérent pour une cotisation annuelle de 10 euros.

Enfin, le Refuge a toujours besoin de bénévoles, vous pouvez donc nous faire don de votre temps et de vos compétences !

Pourquoi est-ce important pour le Refuge de participer au Congrès des Notaires ?
Nous sommes une association reconnue d’utilité publique et à ce titre nous sommes habilités à recevoir des legs, ce qui est très important pour nous. En effet nous constatons une diminution constante des subventions publiques et nous avons donc besoin de trouver de nouveaux financement. Les legs sont pour nous un moyen de pérenniser notre action, nous souhaitons par exemple pouvoir acheter de l’immobilier pour installer nos centres.

Qu’est-ce qui est le plus positif sur le Congrès des Notaires ?
La rencontre avec les notaires qu’ils connaissent ou non notre association. Nous recueillons des réactions positives envers notre action et la sympathie des gens vis-à-vis de notre cause. Le congrès nous permet de mener une campagne de sensibilisation.
La rencontre avec les autres exposants est aussi très intéressante, l’atmosphère est bienveillante et nous donne l’opportunité d’échanger des pratiques avec des associations plus anciennes de qui nous apprenons beaucoup.

Pour en savoir plus sur Le Refuge : www.le-refuge.org

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :