[(oogle DFP pour 2 pubs]

[En Direct du Congrès des Notaires] Quai des Notaires : une solution par un notaire pour les notaires.

En partant du constat que le notariat est en mutation, que la consommation est de plus en plus digitalisée et les actes sont de plus en plus complexes, Quai des Notaires a développé une solution 100% en ligne pour défendre et pérenniser durablement la place des notaires dans la société.

Imaginé par un notaire pour les notaires, le site internet a pour vocation d’être un rempart efficace contre les menaces pesant sur le notariat aujourd’hui.

Nous les avons rencontré au Congrès des Notaires, dans l’espace Start-up (stand S3).

Quel a été l’élément déclencheur de votre réflexion à l’origine de la création de Quai des Notaires ?
Il y a en fait eu des déclics multiples comme la constatation de la rupture de l’équilibre économique préexistant, accompagnée par les nouvelles demandes des clients, les nouveaux modes de consommation et la place de plus en plus prépondérante des nouvelles technologies.

Quai des Notaires est la réponse que nous proposons à ces problématiques, tout en traduisant une volonté de pérenniser la place des notaires dans la société et le monde économique.

Comment fonctionne Quai des Notaires ?
C’est un service digitalisé, instantané, sécurisé pour les notaires, leurs clients et leurs partenaires (banques, avocats, agents immobiliers, etc...).

Les clients privés ou professionnels et les partenaires des notaires pourront ouvrir un dossier de vente ou de succession en ligne, directement auprès de leur notaire. Après saisie des premières données, la plateforme génère les formalités préalables et interroge les bases de données de manière automatique. Le notaire reçoit alors un dossier constitué.

En permettant de réduire le coût de revient des actes jusqu’à 50%, tout en respectant l’ADN du notariat, ce site internet va permettre aux notaires de se remettre au coeur de leur valeur ajoutée : le rôle de conseil et de rédacteur d’actes.

D’un point de vue pratique, Quai des Notaires permettra aux clients de contacter directement les notaires de leur choix grâce à une liste complète. Il n’y aura pas de sélection préalable et, comme sur le site notaires.fr, tous les professionnels y seront référencés. Si le notaire n’utilise pas notre plateforme, le client en sera informé mais en aucune façon nous n’obligerons notre confrère a utiliser nos services.

Une fois le client et le notaire mis en relation, le site internet facilitera et accélèrera le traitement des dossiers, de la création jusqu’à la signature de l’acte notarié en permettant au client d’avoir un suivi en permanence de l’avancement de celui-ci.

La visio-signature certifiée permettra d’abolir les distances et de faire gagner du temps au notaire comme à son client. Le traitement et l’enregistrement seront instantanés tout en respectant les normes de sécurité, de confidentialité et de déontologie inhérentes au notariat.

Quai des Notaires permettra aussi l’accès à des services complémentaires : informations et actualités juridiques, fiscales et immobilières, des consultations juridiques avec des spécialistes, des outils de simulations et des web conférences ciblées et pratiques.

A partir de quand les notaires et le grand public pourront-ils profiter de Quai des Notaires ?
Nous en sommes aujourd’hui à la phase de test, nous proposons d’ailleurs aux notaires de rejoindre notre panel de notaires testeurs. La version active du site sera lancée en juillet 2018.

Pour en savoir plus sur Quai des Notaires : www.quaidesnotaires.com

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :