Dynamiser le marché de l’emploi en études ?

Le monde des études notariales a connu la croissance notamment grâce à l’immobilier et au développement des services, mais les péripéties immobilières et les craintes liées à la loi Macron les ont fragilisées.
La situation de l’emploi en études n’est pas satisfaisante : pénurie de candidats, pénurie partielle d’offres... offre et demande ne coïncident plus.

Une des premières solutions est de fluidifier l’information pour favoriser les "rencontres" employeurs/candidats : un CV diffusé par exemple sur Le Village de la Justice (dont la rubrique Emploi propose aux employeurs une importante cvthèque de candidats) aura plus de chance d’être lu de par sa dimension nationale et son audience large.

De même, Le Village de la Justice et Le Village des Notaires publient des offres d’emploi pour les candidats. Même si ces dernières ne sont jamais suffisantes en nombre, elles représentent déjà une base d’information, qui va en se développant.

Autre élément de réflexion : anticiper. Nombreux sont les personnels en étude de notaires qui n’osent pas se "mettre en recherche passive", c’est-à-dire commencer à publier leur CV sur les cvthèques, même de façon anonyme [1], dès que l’envie d’évoluer ou de changer d’étude se fait sentir. Il ne faut pas hésiter, car nombreux sont les recruteurs qui cherchent des candidats sans nécessairement publier d’annonces. Dans la totalité des recrutements, la part des annonces est de moins de 50%... vous voyez qu’il reste du potentiel hors annonces...

Un dernier conseil, pour les recruteurs cette fois : les générations changent, les envies aussi, il est de plus en plus utile de développer une communication de marque (et oui, même pour les études notariales) pour séduire les candidats... Si vous voulez que l’on vous rejoigne, faites-vous connaître et apprécier !


Notes

[1C’est possible sur Le Village de la Justice, une simple option à cocher lors de la saisie d’un CV. Les recruteurs intéressés par votre profil doivent alors vous faire une demande de mise en relation. http://www.village-justice.com/annonces/.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :