[Direct​ ​depuis​ ​le​ ​#CongresNotaires]​ Entretien avec Architectes de l’Urgence

L’équipe d’Architectes de l’Urgence vous accueille au stand 54 du Congrès des Notaires.

Laure Foillard et Hortense Jullien ont répondu à nos questions.

5 mots qui, selon vous, définissent l’action d’Architectes de l’Urgence ?
Assistance humanitaire, Expertise technique, Construction, Professionalisme et Formation.

Présentez-nous l’action d’Architecte d’Urgence.
Nous intervenons pour assister les populations après des catastrophes naturelles ou des conflits / guerres.
Dans un premier temps, nous réagissons à l’urgence en évaluant et en sécurisant les bâtiments immédiatement. Nous mettons ensuite en place des programmes de reconstruction en impliquant les populations locales, à savoir les professionnels architectes et ingénieurs locaux, mais aussi les populations locales (ouvriers notamment) que nous formons tout au long du processus de reconstruction aux bonnes pratiques constructives car tous nos projets sont mis en oeuvre dans le respect des normes parasismique et/ou para-cycloniques.

Comment allez-vous venir en aide aux victimes d’Irma ?
Nous intervenons déjà. Notre équipe était sur place la semaine dernière pour évaluer et sécuriser les bâtiments. Nous avons déjà envoyé 12 000 m2 de bâche nous prévoyons d’étendre notre action dans les prochaines semaines. Nous attendons ensuite de savoir quelles sont les mesures qui seront prises par le gouvernement afin d’agir en complément. Notre priorité sera la reconstruction des écoles, des centres de santé et des logements des populations les plus démunies.

L’association est présente pour la première fois cette année au Congrès des Notaires, quelles sont vos attentes vis-à-vis de cet événement ?
Si les architectes nous connaissent bien, ce n’est pas le cas du reste de la population, nous souhaitons donc faire découvrir aux notaires notre fondation et nos actions à travers le monde.Il est important de préciser que notre fondation est placée sous l’égide de la fondation Architectes du Monde, qui est une fondation RUP et abritante, qui souhaite se faire connaître également.
Le Congrès des Notaires est également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres associations avec lesquelles nous collaborons déjà ou avec lesquelles nous pourrions nouer des partenariats.

Pour en savoir plus sur Architectes de l’Urgence : www.archi-urgent.com

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :