[Direct​ ​depuis​ ​le​ ​#CongresNotaires]​ 5 questions à la Fondation Assistance aux Animaux.

L’équipe de la Fondation Assistance aux Animaux vous attendent au stand 18 du Congrès des Notaires.

Brigitte Derouet et Ghislaine Benoist ont répondu à nos questions.

Si vous deviez définir la Fondation Assistance aux Animaux en 5 mots ?
Maisons de retraite, protection, assistance, soin et amour.

Quelles sont les principales missions de la fondation ?
Nos missions principales sont le sauvetage des animaux et des élevages en détresse. Nous dispensons des soins et faisons adopter les animaux qui en ont besoin. Nous oeuvrons aussi auprès des instances compétentes pour faire évoluer les lois. Nous agissons contre la vivisection, contre le commerce de la fourrure et contre la corrida. Nous nous portons partie civile contre les tortionnaires. Enfin Nous disposons surtout de maisons de retraite.

Pouvez-vous m’en dire plus sur ces maisons de retraite ?
C’est vraiment la spécificité de la Fondation. Nous y accueillons les animaux, mêmes âgés ou malades, et nous les accompagnons jusqu’à la fin de leur vie. Nous ne pratiquons ni l’euthanasie, ni l’acharnement thérapeutique. Ces maisons accueillent tous les types d’animaux : chats, chiens, NAC, animaux de ferme, etc...Une équipe thérapeutique vit avec eux dans les maisons, et lorsqu’un animal est malade ou en fin de vie, notre responsable le prend chez lui afin d’accompagner l’animal jusqu’à la fin, qu’il soit heureux, choyé et entouré d’amour jusqu’au bout.

Quelles relations avez-vous avec les notaires ?
Nous sommes là pour les aider à conseiller leurs clients au mieux. Ainsi lorsqu’un de leur client vient les voir, pour rédiger leur testament par exemple, et ont une question quant au devenir de leurs animaux, nous sommes là pour leur dire que nos maisons de retraite sont une solution qui existe pour eux.

Vous faites partie des fidèles du Congrès des Notaires, qu’est-ce vous y préférez ?
Nous travaillons très régulièrement avec les notaires et les autres associations, c’est très agréable de pouvoir échanger avec eux dans un cadre moins formel et sans que ce soit directement en rapport avec un dossier en cours. Le Congrès nous permet aussi d’échanger les autres associations sur notre profession, ce qui est toujours intéressant et enrichissant. C’est aussi l’occasion de mettre un visage sur un nom, de créer un lien plus personnel.

Pour en savoir plus sur la Fondation Assistance aux Animaux : www.fondationassistanceauxanimaux.org

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :