Cap’ devant ! Accueille et accompagne le handicap au cœur de la ville, au cœur de la vie

Cap’ devant ! est une association à but non lucratif de personnes en situation de handicap, de leurs parents et amis.
Son but est de permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder au bien-être et au bonheur comme tout citoyen, et de lui garantir le respect de ses droits fondamentaux.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail l’action de votre association ?

L’infirmité motrice cérébrale concerne aujourd’hui, en France, plus de 125 000 individus. Elle compte 1 800 nouveaux cas chaque année, concerne 1 naissance sur 450 et représente la première cause de handicap moteur de l’enfant.

Depuis plus de 60 ans, l’association Cap’ devant ! agit pour offrir aux personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale une place à part entière dans la société. Parce qu’elles sont avant tout des personnes avec les mêmes droits et possibilités que n’importe quel citoyen vivant dans la cité.

À ce titre, elles doivent pouvoir bénéficier d’un environnement de vie et de structures adaptés à leurs besoins, comme chacun d’entre nous. C’est ce que Cap’ devant ! s’efforce de développer par l’intermédiaire de ces 18 établissements répartis en Ile-de-France.

Ces structures offrent à chaque personne accueillie ou accompagnée, quelque soit son âge, des services adaptés à ses besoins et ses aspirations : scolarité, soins médicaux et paramédicaux, bien-être, emploi, loisirs, culture, voyages, relations sociales, logement, accompagnement dans la vie quotidienne, vie citoyenne,...


Qu’est-ce qui différencie Cap’ devant ! des autres associations oeuvrant pour la cause des personnes en situation de handicap ?

Cap’ devant ! accueille et accompagne au coeur de la ville... au coeur de la vie.
Nous favorisons en effet l’accès au bonheur de la personne handicapée et son inclusion effective dans son environnement.

Cela passe par :

  • L’implantation des établissements au cœur des villes,
  • Un réseau de partenaires variés et engagés,
  • Le respect de la personne accueillie dans son intégrité physique et morale (droits fondamentaux, liberté de choix),
  • Le développement de son potentiel et de son autonomie.


Comment et dans quelles circonstances êtes-vous amenés à travailler avec les notaires ?

Nos établissements doivent continuellement s’adapter aux besoins spécifiques des personnes qu’ils accompagnent, ce qui nécessite souvent des investissements conséquents : amélioration du cadre de vie, organisation de déplacements, de rencontres, offre de soins de qualité, achat de nouveaux matériels pour soulager les douleurs, rééduquer, faciliter le quotidien…

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons la générosité de chacun. Nous travaillons ainsi avec les notaires, car nous bénéficions régulièrement de legs pour nous permettent de mener à bien nos actions pour les personnes handicapées moteur.


Comment les particuliers et/ou les entreprises peuvent-ils concrètement vous aider ?
Le soutien des particuliers comme des entreprises est donc essentiel pour nous permettre de mener à bien notre mission.
Vos dons, legs et autres soutiens financiers nous permettent ainsi d’améliorer nos actions, nos structures et de développer de nouveaux projets.

Ce besoin est d’autant plus fort que l’Etat et les collectivités locales ne sont pas dans une logique d’augmentation des financements aux associations.

Votre soutien nous permet également de garder une dimension à taille humaine, garante selon nous d’une qualité d’accompagnement et de prise en compte des personnes accueillie.


Pour en savoir plus sur Cap’ devant ! : www.capdevant.fr

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :