[(oogle DFP pour 2 pubs]

Agir et s’engager aux côtés d’Action contre la Faim

Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale qui lutte depuis près de 40 ans contre la faim dans le monde.

L’équipe d’Action contre la Faim a accepté de répondre à nos questions pour nous expliquer ses missions et objectifs et de quelles façons il est possible pour chacun de s’engager à ses côtés.

En une phrase ou deux, comment présenter Action Contre la Faim ?

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.


Quelles sont les principales missions et actions menées par Action Contre la Faim ?

Structurée en réseau international, l’organisation mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.

Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise. Nous agissons autour de 7 domaines : La nutrition- santé, l’eau-l ’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la santé mentale et la pratique de soins, le plaidoyer, la gestion des risques et des désastres, et enfin la recherche.

LEGI TEAM, groupe auquel appartient le Village des Notaires a participé à un des challenges contre la faim, de quelle(s) autre(s) façon(s) les particuliers et les entreprises peuvent-ils s’engager à vos côtés au quotidien ?

En tant que particulier, je peux :

En tant qu’entreprise, je peux :

  • Mobiliser mes collaborateurs à travers le Challenge, le mécénat de compétences ou la mise en place d’une collecte de titres-restaurant grâce à l’opération « Je Déj, Je Donne »
  • Mobiliser mes parties prenantes externes (clients, fournisseurs, ...) avec des arrondis en caisse, des produits-partage, etc.
  • Contribuer directement au financement des programmes terrain d’Action contre la Faim
  • Autre, à inventer !

Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez en tant qu’entreprise vous engager aux côtés d’Action contre la Faim, rendez-vous notre site !

De nombreuses écoles participent également à la Course contre la Faim. Quel impact a cet événement et pourquoi est-ce important de faire participer les enfants ?

La course contre la faim permet de sensibiliser des jeunes au problème de la faim dans le monde. Cela leur donne la possibilité d’être solidaire et d’agir concrètement contre la faim à leur niveau. C’est également un moment fédérateur pour l’établissement scolaire : l’équipe pédagogique, les enseignants et les élèves participent ensemble à un projet commun.

Ce projet permet de rassembler et de prendre conscience qu’à tout niveau il est possible d’agir.


Quels sont les projets d’Action Contre la Faim pour le second semestre 2018 et au-delà ?

Nous avons une campagne de sensibilisation qui va être déployée à la fin de l’année 2018 sur la question des conflits. C’est aujourd’hui, les guerres qui contribuent le plus à la faim dans le monde.

Notre engagement à horizon 2020, vise le renforcement de l’expertise et une meilleure organisation de la présence régionale des membres du réseau international.



Pour en savoir plus sur Action contre la Faim : www.actioncontrelafaim.org

Partager cet article sur vos réseaux sociaux :