Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là !

« Les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur »

Service Legs et Donations
Contact : Angélique BILLAUT
42 rue de Clichy - 75009 Paris
Tél. : 01 53 32 23 13 - Fax : 01 53 32 23 34

Créés en 1985 et reconnus d'utilité publique en 1992, les Restos poursuivent l'action de Coluche, aidant et apportant une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l'exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées et d'une manière générale, par toute action d'insertion dans la vie sociale et l'activité économique.

ADOSSPP

Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris
9, square Watteau - 92415 Courbevoie Cedex
Tél : 01 47 17 87 20

Site de dons en ligne : www.oeuvresocialepompiersparis.fr

Nos objectifs
Fondée en 1945, l'ADOSSPP a pour but :

  • De porter assistance sous toutes ses formes et dans la mesure de ses moyens, aux membres appartenant ou ayant appartenu aux Sapeurs-Pompiers de Paris, ainsi qu'à leurs familles.
  • De permettre à ces mêmes membres de bénéficier d'activités à caractère social et familial, organisées par l'association.

Nos actions

  • Apporter un soutien à nos orphelins et à leur famille.
  • Aider les pompiers blessés ou malades.
  • Distribuer secours et subventions pour améliorer la vie des Sapeurs-Pompiers et de leur famille.
  • Organiser des activités culturelles et de loisirs pour les enfants et la communauté des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Voir en ligne : http://www.adosspp.com

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

45 bis, Avenue de la Belle Gabrielle - 94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Contact dons, legs et donations : Nina Cloiseau
Tél. : 0143947236

AVSF est une association de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.

AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l'agriculture, de l'élevage et de la santé animale.

AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. Elle les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

Avec l'agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l'environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.

Voir en ligne : http://www.avsf.org

Aides

14, rue Scandicci - 93500 Pantin
Tél. : 0 805 160 011

Contact : Frédérique SIESS
Tél. : 01 41 83 46 25

Aujourd'hui, AIDES a pour objectif d'en finir avec l'épidémie de sida ainsi qu'avec les discriminations envers les personnes affectées par le virus du sida ou des hépatites.

Fondée en 1984 et reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la principale association - en Europe - de lutte contre le sida et les hépatites.

Aujourd'hui, AIDES est présente dans plus de 70 villes en France. Elle soutient aussi un réseau d'une quarantaine d'associations locales en Afrique.

AIDES est animée par 1 500 militants.

Les personnes touchées par le VIH ou les hépatites sont directement impliquées dans ses actions qui sont principalement :

- en France :

  • le soutien aux personnes séropositives et à leur entourage,
  • l'information et la prévention auprès des populations les plus vulnérables face à l'épidémie (homosexuels, migrants, femmes...),
  • l'action auprès des pouvoirs publics pour remédier aux défaillances du système de soins.

- à l'international : le soutien des associations partenaires.

Dimension communautaire, transformation sociale, respect de la personne, confidentialité et non-jugement sont au cœur des valeurs et principes de AIDES.

Voir en ligne : http://www.aides.org

Alliance Maladies Rares

96 rue Didot - 75014 Paris
Tél. : 01 56 53 53 40

Présidente : Nathalie TRICLIN-CONSEIL
Responsable commerciale : Paul GIMENES
Responsable Dons et Legs : Kim-Ly NGUYEN HUU

Association reconnue d'utilité publique, l'Alliance Maladies Rares rassemble 212 associations et porte la voix des 2 millions de personnes atteintes de maladies rares en France. Son slogan : « Ensemble, soyons plus forts ! »

L'Alliance œuvre pour la cause de toutes les maladies rares (6 000 à 8 000). Son militantisme s'exprime par les missions suivantes :

  • Participer activement à l'élaboration des politiques de santé dédiées aux maladies rares (les dispositifs mis en place sur le diagnostic et la recherche de thérapies bénéficient à toute la société)
  • Favoriser l'intégration des personnes atteintes de maladies rares (soins/accompagnements)
  • Sensibiliser, aux maladies rares, les professionnels de santé d'aujourd'hui et de demain afin d'obtenir les mêmes droits pour chaque citoyen
  • Accompagner les associations de malades dans leurs actions au quotidien (formations, conseils, réunions, conférences...)