[(oogle DFP pour 2 pubs]

4 Questions à Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l’Environnement. Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976, à défendre la nature. Depuis 2012, avec ce nouveau nom et nos nouveaux statuts, elle affirme avec force son engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

Comment définir Humanité et Biodiversité en quelques mots ?
Ensemble protégeons le Vivant !
La biodiversité partout, par tous et pour tous parce-que sauvegarder la biodiversité, c’est sauvegarder la vie et garantir notre avenir.
Notre credo : Placer la biodiversité au cœur des priorités de nos sociétés.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail vos objectifs et les actions que vous menez ?
Nos quatre objectifs clefs :

  • Préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste
  • Intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités
  • Favoriser le développement de la biodiversité sur tout le territoire
  • Mobiliser toute la société

Notre action :

  • Favoriser la prise de conscience : Nous partageons les connaissances par des publications, conférences, actions de sensibilisation et de formation pour tous les publics.
  • Influencer les décideurs : Nous proposons au quotidien des solutions concrètes, efficaces et équitable pour les politiques publiques et privées, auprès du gouvernement, des parlementaires, des élus locaux par le dialogue avec d’autres acteurs de la société, par des recours juridiques si nécessaire.
  • Agir concrètement : Nous menons des actions favorables à la biodiversité sur le terrain par l’animation d’un réseau d’« Oasis Nature » (plus de 800), par des partenariats d’actions avec des collectivités, des écoles, des entreprise et grâce à un site communautaire mobilisateur.

Comment les particuliers et/ou les entreprises peuvent-ils concrètement agir à vos côtés ?

Les moyens d’actions d’Humanité et Biodiversité reposent beaucoup sur le bénévolat, les cotisations, les dons et legs de ses membres, ainsi que sur des partenariats publics et privés.

Les particuliers peuvent notamment agir à nos côtés en adhérant à l’association, ce qui renforce notre légitimité, en faisant des dons ou des legs, ce qui renforce nos moyens d’agir, en devenant des « ambassadeurs de la nature » et en adhérant au réseau des « Oasis Nature », ce qui participe directement à préserver la biodiversité.

Les entreprises, quant à elles, peuvent nous soutenir par du mécénat financier ou de compétences, s’associer à des publications ou des évènements que nous organisons et de notre côté nous pouvons les accompagner, par notre expertise, dans leurs démarches vertueuses de préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce qui différencie Humanité et Biodiversité des autres organismes œuvrant dans des domaines similaires ?

Humanité et Biodiversité est une association dont l’objectif principal est le renforcement de la prise en compte par tous des synergies et des liens indissociables entre les humains et la biodiversité. Les Présidents successifs de notre association, son créateur Théodore Monod, puis Hubert Reeves et aujourd’hui Bernard Chevassus-au-Louis sont des humanistes qui ont partagé et partagent une connaissance reconnue qui inspirent toutes nos actions.

Nous nous efforçons donc d’être « une voix de la biodiversité » dans la transition écologique. Au côté d’autres organismes, nous mobilisons notre expertise et notre savoir-faire pour la préservation des espèces non-humaines et des espaces naturels, bien-sûr, mais aussi pour la prise en compte de la biodiversité dans les politiques liées à l’alimentation, à la santé, à l’énergie, au changement climatique, etc.

Nous défendons la biodiversité par une présence active, et rigoureuse, dans les instances de concertation mises en place par les pouvoirs publics, dans des entreprises et partout sur le territoire. Notre efficacité et notre expertise, ainsi que notre attachement à dialoguer avec tous les autres acteurs pour tenter de trouver des alliés, lever des blocages sont reconnues par tous et nous ont permis de faire avancer de nombreux sujets et projets en faveur de la biodiversité.


Pour en savoir plus sur Humanité et Biodiversité : www.humanite-biodiversite.fr

En photo : Hubert Reeves Président d’Honneur et Bernard Chevassus-au-Louis, Président - Crédit photo Humanité et Biodiversité


Partager cet article sur vos réseaux sociaux :