Généalogie

Retrouver les métiers de ses ancêtres.

Grâce aux minutes des notaires, vous avez pu découvrir la maison de vos ancêtres, le détail de leurs revenus et de leurs biens. S’ils sont artisans, vous avez même eu la description du matériel professionnel, des stocks, des modalités du bail. Pour (...)

Lire la suite

Retrouver le quotidien de ses ancêtres.

Après quelques semaines de recherches et quelques déplacements dans des archives de province, vous avez pu mettre des noms, des dates et des lieux sur une grande partie de votre arbre généalogique. Mais cela ne constitue que ce que les généalogistes (...)

Lire la suite

Remonter le temps dans les registres paroissiaux.

Avant 1792, l’état civil laïque n’existe pas mais on trouve son équivalent dans les registres paroissiaux tenus par les curés. Inutile de commencer à courir d’une église à l’autre : ce sont les mairies et les archives départementales qui détiennent (...)

Lire la suite

Démarrer dans l’état civil.

Après le tri des documents familiaux et les entretiens avec les parents les plus âgés, la recherche généalogique se poursuit à travers les registres de l’état civil. Elle se mène très simplement, par rebond d’acte en acte. Comme l’état civil n’est (...)

Lire la suite